• Atelier 3 - 2017 Maridan

    1er sujet :


    Certains livres nous transportent ailleurs, d’autres nous éduquent, d’autres nous inspirent. 

    Celui-ci faisait suite à une visite que je venais de faire à Giverny dans l’Oise. Mon mari m’avait offert une excursion dans le merveilleux jardin de Claude Monet. En rentrant à Montpellier, une amie me prêta ce livre magnifique et je me retrouvai plongée dans une enquête extraordinaire dont je ne vous dirai rien, pour ne pas déflorer cette merveilleuse histoire.

    Tout ce que je peux vous en dire, c’est qu’à aucun moment, vous ne regretterez de vous être plongé avec délice dans ces pages. On retrouve dans cette aventure tout le talent de l’excellent Michel Bussi, dont les romans sont à chaque fois, une très belle surprise. A lire absolument.

     

    2ème sujet :

    Écrire un roman…. Il y avait si longtemps qu’il en rêvait. Les premiers cahiers qu’il avait remplis lui confirmaient qu’il était sur la bonne voie. Il ne connaissait rien à la structure d’un récit, le plan, la syntaxe, même l’orthographe, tout cela lui était étranger. Pourtant son premier article pour un journal venait d’être publié sans retouche. Cette nouvelle était un projet initial pour un roman, mais son amie l’avait découragé, lui disant qu’il était un grand rêveur.

    Son premier chèque lui avait conféré une assurance qui ne lui était pas coutumière. Il marchait la tête en l’air quand un camion l’avait éclaboussé en roulant dans le caniveau chargé des eaux de pluie de la veille. Le type s’était arrêté pour s’excuser et s’était lancé dans un long monologue duquel, lui, avait décroché très vite. Il n’aimait pas qu’on lui tienne la grappe, et le chauffeur commençait sérieusement à le saouler. Soudain, une très jolie femme descendit du camion et vint dire à l’homme qu’ils allaient finir par être en retard.

    Comment une aussi belle créature pouvait-elle se plaire en compagnie de ce type grossier et bavard ?

    Sans s’en rendre compte, ses pensées s’éloignèrent du couple et il se revit enfant rédigeant avec passion une rédaction pour sa très jolie maîtresse d’école.

    Finalement, ce gros lourdaud venait de lui offrir, sans le savoir, la genèse d’une belle histoire à raconter. Il ferait de cette aventure une ode à l’amour dans laquelle, il serait l’amant de la délicieuse créature.

    Maridan 10/02/2017

     

    « Atelier 3 - 2017La fête des amoureux de Nathie13or »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Vendredi 10 Février à 22:07

    Depuis un mois j'ai repris la lecture (polar surtout) je fais cela cette semaine

    Bon Weekend bizz

      • Samedi 11 Février à 10:02

        Ce sera un plaisir de te lire. Bisous Assoula

    3
    Vendredi 10 Février à 15:24

    Coucou ma belle

    c'est très bien pouvoir lire, avant je lisais beaucoup, maintenant plus le temps, bonne journée, bon et beau week end, je t'embrasse  Puce

      • Vendredi 10 Février à 15:30

        La lecture m'est aussi indispensable que l'écriture, mais il est vrai que dans mon état ce sont les rares plaisirs qu'ils me restent. Bisous Puce, bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :